Environnement et durabilité écologique

Faisant partie des plus grands producteurs de panneaux en Europe, nous avons le devoir d'être à l'avant-garde des initiatives qui s'attaquent aux défis environnementaux d'aujourd'hui. C'est pourquoi, lorsque l'impact de la déforestation sur l'environnement est devenu clair, nous avons montré le chemin à suivre par l'industrie britannique, en adoptant le label FSC®. De plus, nos opérations européennes ont été parmi les premières au monde à produire des panneaux portant le label FSC.

Que signifie FSC?

Le label FSC permet aux consommateurs du monde entier de reconnaître les produits qui soutiennent le développement de pratiques responsables en matière de gestion forestière. Tandis que les marchés deviennent de plus en plus sensibles à l'environnement, beaucoup exigent le label FSC sur leurs produits en bois. Chez Norbord, ce label est devenu la norme pour une grande partie de nos produits.

 

 

Une grande partie de la gamme SterlingOSB-Zero porte le label PEFC. PEFC, ou «Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes" est le plus grand système de certification des forêts dans le monde. Dans le système PEFC tous les acteurs de la forêt sont concernés: les propriétaires forestiers, l'industrie, les organisations environnementales, scientifiques et usagers de la forêt. Le label PEFC garantit aux consommateurs que le bois a des origines dans les forêts gérées durablement.

Foresterie durable

Norbord s'applique à ne fabriquer des panneaux qu'à partir de sources de bois renouvelables. Tout le bois que nous utilisons provient de forêts gérées de manière responsable ou de matériaux recyclés. Ce n'est pas tout, la majorité de nos produits fabriqués en Europe est issue de forêts répondant aux normes du Forest Stewardship Council. En mettant l'accent sur les ressources portant le label FSC, nous contribuons à protéger les anciennes forêts de la planète.

Dans quelle mesure la foresterie durable est-elle bénéfique à l'environnement ?

Les jeunes arbres à croissance rapide sont les poumons du monde car ils prélèvent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène. En replantant des arbres, la foresterie durable garantit la création chaque année de nouvelles régions boisées émettrices d'oxygène.

Produire pour minimiser les impacts négatifs

Certification environnementale

Toutes les usines de production Norbord ont obtenu la certification environnementale très convoitée ISO 14001. Nous avons une manière transparente de conduire nos affaires et c'est avec plaisir que nous recevons régulièrement les vérificateurs environnementaux dans nos usines de production. De cette façon il y a toujours mieux à faire et une nouvelle norme à établir.

Réduction des combustibles fossiles

En 2000, Norbord a conclu un accord avec le gouvernement britannique visant à réduire l'usage des combustibles fossiles de 10 % d'ici 2012. Dès l'été 2007, la majorité des usines Norbord en Europe fonctionnaient à la biomasse, brûlant l'excédent des résidus de bois produits sur le site et contribuant ainsi à réduire la dépendance de la compagnie en énergie générée à partir de combustibles fossiles.

Norbord a réussi à réduire de 45 % sa combustion fossile au cours de ces cinq dernières années et, lorsque l'accord arrivera à son terme, 80 % de la chaleur nécessaire à l'opération de séchage des fibres de bois proviendra de la biomasse.

S'appuyer sur les énergies renouvelables

Chez Norbord, 75 % de l'énergie servant à produire nos panneaux de bois est issue de matières premières renouvelables, les résidus laissés après la fabrication. Au total, pour s'alimenter en énergie, Norbord utilise 1,5 millions de tonnes de biomasse chaque année, c'est l'équivalent d'environ deux millions de barils de pétrole.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.betterbynature.org.uk/



Add e-mail address for newsletter

Receive our Newsletter!

Norbord - make it better - Découvrez Comment



Ajouter l'échantillon Adding Brochure Select All Send to a Friend Merci This field is required Your Email Please wait